top of page
mountains-5656169_1920 (2).jpg

Limites de la naturopathie 

1 Les Limites Déontologiques

Le naturopathe n’est pas un médecin. Il n’est donc pas habilité à poser un diagnostic médical, à prescrire des médicaments ou à traiter une maladie grave ou chronique.

Il ne peut pas non plus interrompre ou modifier un traitement. S’il soupçonne une  maladie, son devoir est d’envoyer son consultant chez un médecin.  

2 Les Limites Physiologiques 

La naturopathie ne sera pas efficace lorsqu’il reste trop peu d’énergie vitale chez une personne car le corps n’aura pas la capacité de s’auto-guérir. C’est le cas des personnes très âgées ou affectées par une pathologie lourde ou immunodéprimées. Cela ne veut pas dire que la naturopathie ne pourra rien faire pour elles. Elle pourra quand même optimiser leur confort de vie parallèlement à un traitement médical allopathique.

3 l'Implication du Consultant 

La personne qui vient consulter doit avoir la motivation de s’investir pour sa santé en apportant des changements dans son hygiène de vie. 

Le naturopathe ne pratique pas « d’allopathie verte » où les compléments alimentaires viendraient remplacer les médicaments. Les compléments alimentaires ne sont qu’un moyen supplémentaire que le naturopathe peut conseiller si besoin. Le naturopathe n’est pas non plus doté de solution miracle qui éliminerait vos troubles d’un coup de baguette magique. Vos dérèglements ont mis des mois, voire des années, à s‘installer et il faudra investir du temps et de la patience pour les voir régresser ou disparaitre. La naturopathie c’est la politique des « petits pas » : il est préférable de prendre son temps pour obtenir des résultats durables. 

Seule l’amélioration de votre hygiène de vie permettra de retrouver votre équilibre sur le long terme. Donc si vous êtes motivé(e) et patient(e), la naturopathie est faite pour vous.

Vous en serez bien récompensé(e)s!

bottom of page