
Les 7 Principes Naturopathiques
Les 7 Principes hérités d’Hippocrate sont à la fois un code de déontologie mais aussi sa philosophie médicale. La Naturopathie moderne se base encore dessus aujourd’hui et tout bon Naturopathe se doit de les respecter.
« Primum Non Nocere »
en premier lieu ne pas nuire
Le Naturopathe doit connaître ses limites et celles de sa pratique et s’appliquer à ne jamais nuire à son consultant sur aucun plan (physique, psychologique, émotionnel…). Au moindre doute il doit s’abstenir. Par exemple ne pas proposer une cure de détox à une personne qui n’a pas le capacité de la supporter.
« Vix Medicatrix Naturae »
la nature guérisseuse
En premier le corps est naturellement à la recherche de l’équilibre (homéostasie) et dans de bonnes conditions, il est dans sa nature de tendre vers la guérison. Le rôle du naturopathe est d’accompagner ce processus d’auto-guérison, en stimulant la force vitale (l’énergie naturelle qui nous anime) et l’immunité, mais aussi d’identifier et de supprimer les obstacles qui s’y opposent. Ensuite la nature nous offre de nombreuses ressources pour renforcer le corps et optimiser ses forces d’auto-guérison (plantes, plein air, soleil, argile, eaux vives, aliments…)
« Tolle Causam »
identifier et traiter la cause
La Naturopathie est une médecine causaliste. Elle cherche à comprendre le pourquoi du comment et non pas à simplement supprimer les symptômes. Le naturopathe s’efforcera donc de toujours rechercher la racine d’un dysfonctionnement. Pour cela il travaillera en profondeur sur le terrain, en particulier sur la constitution d’une personne (hérédité), sur son « tempérament » (les forces et les faiblesses de sa physiologie) mais aussi sur l’encrassement de ses « humeurs » ( les toxines qui encombrent les liquides corporels)
« Home Totus, Tolle Totum »
appréhender l'Homme dans sa globalité
On ne peut pas traiter que le symptôme, il faut considérer la personne dans sa globalité et sur tous les plans : physique, énergétique, émotionnel, psychologique, environnemental, social… afin de pouvoir l’accompagner au plus juste. Chaque personne est unique, et chaque prise en charge se doit de l’être également. Car si notre corps à les mêmes fonctionnements « mécaniques », chacun a un métabolisme, un système de croyance, un état émotionnel, un mode de vie, une culture etc… qui lui est propre. C’est pourquoi le naturopathe établira un programme de vitalité (conseils naturopathiques) adapté à la personne unique qu’il a en face de lui.
« Deinde Purgare »
ensuite purger
Drainer, détoxifier, détoxer, purifier,…Ces termes signifient débarrasser le corps de ses « humeurs » (liquides corporels) encrassé. Selon la théorie des humeurs d’Hippocrate les pathologies résultent d’un encrassement des différentes humeurs de l’organisme : sang, lymphe, bile, sérum, liquides interstitiels et cellulaires. Le naturopathe stimulera donc les différents émonctoires afin de libérer l’organisme des toxines qui l’engorgent et pouvant être la source de nombreuses pathologies.
« Praevenire »
prévenir
Probablement le principe le plus important et l’essence même de la Naturopathie. La prévention reste la meilleure des prises en charge puisqu’elle évite la survenue de l’encrassement et réduit les risques de maladie. Aujourd’hui les êtres humains (et particulièrement les occidentaux) ont désappris les modes de vie traditionnels de leurs anciens. Le travail du naturopathe consistera donc, de façon basique, à leur (ré) apprendre alimentation, mouvement et gestion du stress.
« Docere »
enseigner
Le Naturopathe est un éducateur de santé qui transmet l’art et la manière de prendre soin de la santé par des méthodes accessibles et naturelles conjuguant sciences et bon sens. Il vous transmet son savoir afin de vous enseigner la manière de prendre soin de vous-même. Il vous donne les clés pour trouver les habitudes de vie les plus saines qui vous soient adaptées afin que vous puissiez retrouver ou conserver la meilleure santé possible.

